Menu Fermer

Volet roulant ne descend plus !

Votre volet roulant ne descend plus ? Plusieurs raisons peuvent venir expliquer ce problème. Avant de citer les principes raisons de cette panne, il est important de préciser qu’il ne faut en aucun cas forcer sur le volet. Cela aurait pour conséquence d’aggraver la situation et d’abîmer votre volet roulant. La première cause de ce problème peut venir d’un souci d’alimentation.

En effet, en dessous d’un certain ampérage, le système ne peut pas fonctionner. Vérifiez également le boîtier d’alimentation du volet, si ce dernier est endommagé le volet ne peut pas fonctionner. À noter qu’une coupure d’électricité peut être une cause possible et dans ce cas, vérifiez votre compteur électrique.
Le problème d’un volet roulant qui ne descend plus, peut venir d’un dysfonctionnement mécanique. En effet, il arrive parfois que les lames du volet se cassent ou que le volet sorte de ses gonds empêchant ce dernier de fonctionner.

Votre volet roulant descend tout seul ?

Dans le cas où votre volet descend tout seul, il peut s’agir d’un problème de frein moteur. Dans ce cas, vérifiez à l’arrière du moteur, il se peut que le frein soit encrassé ou mal réglé. Si vous ne constatez aucun changement après cette vérification, il faudra alors remplacer le frein moteur.

Volet roulant qui monte et descend tout seul.

Si votre volet monte et descend tout seul, la première chose à faire est de regarder au niveau de l’alimentation. Si votre volet est commandé par une télécommande sans fil, il faudra regarder au niveau de l’alimentation du moteur. Mais si votre volet est commandé par un interrupteur, il faudra alors se pencher sur le câblage de l’interrupteur. Débranchez et rebranchez le câble d’alimentation. Si la cause vient des lames ou du fait que le volet soit sorti de son axe, plusieurs moyens peuvent être mise en place pour remédier au problème. Ouvrez le caisson du volet, contrôlez l’alignement du volet en vous assurant que le tablier du volet soit bien aligné d’un côté comme de l’autre. Vérifiez que rien ne vient bloquer le bon fonctionnement du tablier. Si le problème vient des lames, déroulez l’axe d’enroulement et changez les lames défectueuses.

N’oubliez pas d’entretenir vos volets roulants.

Pensez à bien entretenir vos volets roulants, la poussière, la pollution ou les résidus en tout genre peuvent venir endommager votre volet. Dépoussiérez-le régulièrement et nettoyez les lames deux à trois fois par an avec de l’eau et du savon. De plus, et pour éviter toutes contrariétés avec votre volet roulant, soyez vigilants, dès les premiers grincements ou si vous constatez un bruit venant du moteur, contactez un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *