Menu Fermer

Volet roulant qui ne remonte plus

Que faire lorsque le volet roulant coince ?

Si les volets roulants coincent au cours de l’ouverture ou de la fermeture, il s’agit le plus souvent d’un problème de lubrification.
Avec le temps, les volets roulants de votre habitation accumulent beaucoup de poussière au niveau du rail et du tablier. Tenter de forcer l’enroulement des lames n’est pas une solution envisageable sous peine de casser le mécanisme et d’aggraver le problème initial.

Dans le commerce, il existe des sprays et des huiles fonctionnelles permettant de favoriser le coulissement des lames du volet roulant dans les rails.
Un nettoyage au préalable avec une simple éponge et de l’eau permettra d’éliminer un maximum d’impuretés, de poussière et d’insectes sur les montants verticaux. Après un bon rinçage et l’utilisation de produits adéquats, le volet roulant remontra et descendra sans aucun son strident, désagréable à entendre.

Volet roulant qui ne remonte pas complètement ou qui se bloque en montant

Si le volet roulant bloque à un endroit spécifique au cours de la montée ou au cours de la descente, il est possible que les capteurs de proximité permettant de réguler les mouvements des lames soient sales ou soient tout simplement défectueux.
Afin de s’en assurer, il est primordial encore une fois de se tourner vers le nettoyage de ses capteurs.
Un chiffon légèrement humide permettra de redonner une seconde jeunesse aux capteurs électroniques parfois très sensibles.
Si malgré ces quelques solutions, aucune amélioration n’est constatée, une panne de ce système électronique est alors possible. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour vous dépanner. En revanche, si c’est un volet roulant manuel, il ne dispose pas de capteurs de proximité. Il s’agit probablement d’une accumulation de poussière et d’insectes bloquant le mouvement fonctionnel des lames.
Plutôt que de forcer et de risquer d’endommager le mécanisme voire de créer un décalage, l’utilisation d’une brosse ou d’un balai permettront de déblayer facilement les saletés responsables du blocage.

Une odeur de brûlé se dégage quand le volet roulant fonctionne.

Lorsqu’une odeur anormale se dégage du volet roulant, une odeur proche du brûlé signifie qu’un appareil électrique est en train de chauffer et monte en température. Une surcharge occasionne un effort important sur le moteur, entraînant une surchauffe.
C’est un signe précurseur d’un dysfonctionnement électronique important sur la partie motrice du volet roulant.


Si le volet roulant n’est soumis à aucune contrainte, il n’y a pas de raison particulière qu’une odeur de brûlé s’échappe du moteur si ce n’est qu’il est en train de tomber en panne.
À moins d’être bricoleur, le changement de ce type d’équipement nécessite un minimum de matériel et un minimum de connaissances. Le recours à un spécialiste assure un remplacement à l’identique pour retrouver des volets roulants fonctionnels.


Afin de préserver les mécanismes d’ouverture et de fermeture de volets roulants installés dans un appartement, une maison, une véranda ou encore sur une pergola, il est important de les entretenir régulièrement, au moins une fois par an pour éviter que la poussière n’abîme le mécanisme et entraîne des problèmes de coulissement plus ou moins important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *