Menu Fermer

Volet roulant qui grince, que faire ?

Les volets roulants sont exposés quotidiennement aux éléments extérieurs tels que le vent, l’humidité et le soleil. Avec le temps, les volets peuvent finir par grincer, c’est un bruit désagréable et parfois inquiétant, car cela donne l’impression que l’installation est en péril.
Les grincements sont davantage présents sur les volets roulants composés de matière PVC que sur des volets roulants en aluminium, ceci s’explique tout simplement par la souplesse du PVC qui a tendance à favoriser sa déformation.

Origines des grincements des volets roulants.

Identifier la source des bruits suspects est absolument essentiel afin de résoudre la problématique, généralement les bruits proviennent de :

• Du coffrage, c’est la partie dans laquelle le tablier s’enroule.
• Des lames sales ou une position incorrecte peuvent également causer des bruits très désagréables.
• Il y a également les glissières du volet, ce sont les parties verticales extérieures de votre fenêtre dans laquelle le volet roulant coulisse, là encore si de la saleté s’est accumulée à l’intérieur, il n’est pas rare d’entendre des bruits.

Astuces pour empêcher un volet roulant de couiner.

Si le grincement est émis à partir des glissières du volet, nous vous recommandons de faire un bon coup de propreté, cela permet d’enlever poussière, toile d’araignée, insectes et autres petits débris pouvant s’infiltrer très facilement.
Certains endroits de votre volet roulant n’étant pas faciles d’accès, il est recommandé d’acheter un aérosol à base de graisse de mouton, c’est ce qu’on appelle communément du suif. Utilisez-le quand le volet est ouvert, puis répétez l’opération lorsque le volet est fermé.

Si le bruit vient plutôt des lames du volet, il suffit de le fermer entièrement et de nettoyer chacune des lames à l’aide d’une simple éponge et d’un liquide vaisselle. Rincez les traces de savon que vous avez pu laisser sur les lames du volet, essayez de l’ouvrir et de le fermer pour constater une amélioration.

Et si par contre les bruits que vous avez identifiés proviennent du coffrage de votre volet roulant, vous n’avez pas d’autre choix que de l’ouvrir. L’opération n’est pas compliquée. À l’aide d’un tournevis adapté, vous allez pouvoir accéder facilement aux mécanismes intérieurs. Il vous suffira d’aligner les lames une à une et de procéder à leur nettoyage toujours en utilisant une simple éponge et du liquide vaisselle.

Penser à entretenir vos volets roulants pour anticiper les grincements.

Plutôt que d’agir au moment où les bruits se font entendre, vous pouvez anticiper en réalisant un entretien régulier.
Il est fortement recommandé de lubrifier les glissières soit à l’aide d’un aérosol soit en utilisant une graisse spéciale et de nettoyer les lames de votre volet selon les recommandations indiquées précédemment.
Répétez l’opération deux à trois fois par an vous permettra de dormir sur vos deux oreilles, sans entendre le moindre bruit désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *