Menu Fermer

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Si vous êtes un détenteur de volets roulants, vous avez certainement fait le choix de cet équipement, afin de maximiser votre sentiment de sécurité tout en protégeant votre intimité.
Les volets roulants s’installent parfaitement sur une porte ou sur une fenêtre, afin de fermer l’extérieur de la maison, ils sont aujourd’hui très populaires mais peuvent rencontrer quelques problèmes lorsqu’ils tombent en panne.
Lorsque les volets roulants rencontrent un problème, il est important d’agir tout de suite pour que vous puissiez retrouver un usage normal de votre appareil

Les volets roulants se collent ou se coincent.

C’est un cas très récurrent, malheureusement les lames du volet roulant ne coulissent pas correctement, ce qui engendre un problème de fermeture ou d’ouverture globale.
Si vous tentez de forcer le mécanisme, vous pouvez débloquer la situation, mais en mettant trop de force, vous risquez d’aggraver définitivement le problème en endommageant mécaniquement le volet roulant.
Il est nécessaire de faire coulisser les rails sur les montants latéraux, à l’aide d’un produit spécifique qui va permettre de lubrifier le rail.
Mais avant de réaliser cette opération, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de poussière et autre amas d’insectes pouvant gêner la progression du volet. Rien de plus simple en utilisant une éponge et de l’eau, en frottant énergiquement l’intérieur des montants latéraux, vous devriez retirer un maximum de poussière et d’insectes totalement inutiles

Les volets roulants ne s’ouvrent qu’à mi-chemin.

Voilà une autre problématique assez récurrente concernant les volets roulants, c’est un problème caractéristique par rapport à une accumulation de détritus et de débris à des endroits spécifiques.
Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, les insectes et les intempéries accumulent naturellement du feuillage, de la poussière et d’autres éléments indésirables, cela peut littéralement bloquer le volet roulant à mi-course.
Encore une fois il est nécessaire d’effectuer un bon coup de nettoyage sur les montants latéraux en les débarrassant de tous les débris et autres impuretés, gênant son bon fonctionnement.
Si malheureusement le montant est endommagé physiquement, le nettoyage ne procurera aucun effet, il faudra procéder à la réparation du matériel défectueux et si nécessaire au remplacement d’une pièce si celle-ci est endommagée.

Un problème de sangle sur votre installation

Les volets roulants fonctionnant avec une commande manuelle peuvent malheureusement avoir une sangle cassée, dans ce cas-là, la réparation est absolument nécessaire.
Temps que vous n’avez pas procédé au remplacement de la pièce défectueuse, vous ne pouvez tout simplement plus vous servir de votre volet.
Le remplacement d’une sangle demande d’utiliser un modèle identique avec les mêmes dimensions et la même épaisseur, il faut ouvrir également le coffrage dans lequel est enroulé le volet roulant manuel, pour procéder à une installation des plus complètes.
C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même, à condition d’avoir de bonnes notions de bricolage, si ce n’est pas le cas vous risqueriez d’aggraver le problème en détériorant davantage le mécanisme.

La manivelle tourne à vide.

Le volet roulant est entièrement fermé et vous n’arrivez pas à le remonter. Vous avez beau tourner sur la manivelle, vous avez l’impression que celle-ci tourne fou et qu’elle ne répond plus.

Normalement, lorsque l’axe de la manivelle tourne sur lui-même, cela entraîne naturellement un mécanisme relié au tablier du volet, permettant de le remonter entièrement.
Si vous êtes dans ce cas de figure, il est nécessaire d’ouvrir le caisson du volet roulant manuel et d’identifier à quel niveau se situe la casse. Ce sont généralement les attaches reliées aux mécanismes ou la lame haute du tablier qui n’est malheureusement plus fonctionnelle.
Pour effectuer une réparation efficace, il est nécessaire de sortir les coulisses latérales permettant d’accéder à la partie haute du tablier. Il convient d’extraire la lame endommagée afin d’installer la nouvelle lame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *